Un an après la clôture des Jeux Olympiques de Paris, les villages olympique construits pour l’événement trouvent une nouvelle vie. Les logements du village des médias à Dugny et du village olympique à Saint-Denis sont en cours de transformation pour accueillir leurs premiers résidents.
Le village olympique des médias à Dugny
À Dugny, en Seine-Saint-Denis, les bâtiments du village des médias, qui ont hébergé journalistes et bénévoles pendant les Jeux, accueillent désormais leurs premiers habitants. Kevin, un trentenaire, a emménagé il y a deux mois dans un appartement de 40 m². « On n’a pas de vis-à-vis, décrit Kevin, donc on a vraiment une vue dégagée sur le parc de La Courneuve. Le séjour est très lumineux. »
Kevin a acheté son appartement juste avant les Jeux Olympiques de 2024, mais il a dû le prêter aux journalistes pendant la durée de l’événement. « Dans le contrat d’achat, il y avait une clause qui disait que, en gros, on s’engageait à mettre nos logements à disposition pour l’organisation des Jeux », explique-t-il. « C’est assez plaisant d’avoir en quelque sorte participé à l’événement. »
Sur les 900 logements du village des médias, presque tous ont été vendus, que ce soit à des particuliers ou des bailleurs sociaux. L’arrivée de nouveaux habitants a déjà permis une baisse des impôts locaux de 4,22% cette année, et le maire de Dugny, Quentin Gesell, espère pouvoir proposer une nouvelle baisse dans les années à venir.
Le village olympique à Saint-Denis
À Saint-Denis, l’ancien village des athlètes compte 2 800 logements, dont les travaux de reconversion sont encore en cours. Les premiers résidents n’arriveront que fin août. Ces logements ont été mis en vente plus tard, à partir de décembre 2023, explique Henri Specht, directeur des aménagements à la Solideo, la société de livraison des ouvrages olympiques.
« D’après les dernières informations dont on dispose auprès des promoteurs, sur le village des athlètes, on est à peu près à 60% de commercialisation des logements qui étaient mis sur le marché », explique-t-il. « Aujourd’hui, les promoteurs semblent satisfaits. » La Solideo anticipe la vente rapide du reste des logements créés à l’occasion des Jeux.
Une nouvelle page pour Dugny et Saint-Denis
La transformation des villages olympiques en logements habitables marque une nouvelle étape pour Dugny et Saint-Denis. Ces projets immobiliers, initialement conçus pour les Jeux, contribuent désormais à dynamiser les quartiers et à améliorer la qualité de vie des habitants. Avec l’arrivée de nouveaux résidents, ces villages olympiques écrivent une nouvelle page de leur histoire.