L’Été Culturel s’invite dans les campings : une expérience unique

Depuis cet été, l’opération l’Été Culturel, initiée par le ministère de la Culture, a fait une entrée remarquée dans les campings. Spectacles, ateliers et rencontres inédites ont remplacé les animations traditionnelles, offrant aux vacanciers une expérience culturelle unique, même en tongs.

Une initiative audacieuse

L’été 2025 aura marqué un tournant pour les habitués des campings. Grâce à l’initiative de la ministre Rachida Dati, l’Été Culturel a franchi une nouvelle frontière en s’invitant au cœur des campings. L’objectif ? Rendre la culture accessible à tous, même en vacances.

Culture en tongs et ateliers musicaux

Le camping du Grand Sart, à Sainghin-en-Mélantois, près de Lille, a ainsi accueilli un concert mêlant danse et musique classique. Le 15 juillet, le trio « trois pour deux », composé d’un violoncelle, d’un accordéon et d’une danseuse, a offert un atelier musical qui a séduit les enfants et surpris les adultes. « C’était un drôle de mélange, mais au final, il y a eu du monde, c’était super », note le responsable du camping.

Philippe, un vacancier, a également été agréablement surpris par cette initiative : « Je ne m’attendais à rien, mais je suis quand même venu voir. On est loin des soirées pétanque et ça change de la chenille », s’amuse-t-il.

Le « labo » de la plasticienne

L’artiste plasticienne Belinda Annaloro a, quant à elle, installé son « adventice labo » dans différents campings des Hauts-de-France. Son objectif ? Échanger autour du dessin, de l’écriture et du voyage. « C’est un peu étrange, mais il y a de belles rencontres. En fait, c’est vraiment une très belle initiative », raconte-t-elle.

Une opération réussie

En quelques jours, la culture a pris ses quartiers d’été dans les campings des Hauts-de-France, loin du formalisme habituel. Le choc des univers, entre art et apéro, s’est finalement transformé en mariage heureux, où l’enthousiasme des enfants a balayé la timidité des adultes.

Selon le Ministère de la Culture, qui a monté cette opération en quelques semaines avec les directions régionales des affaires culturelles, « il s’agit d’offrir une parenthèse inattendue, de surprendre, mais aussi de rappeler que la culture appartient à tous, quels que soient le lieu ou les habitudes. »

Dans les allées des campings, entre un tournoi de volley et la file des pains au chocolat du matin, les nouvelles propositions culturelles ont intrigué, amusé, parfois dérangé, mais au final séduit. Ici, le dépaysement n’est donc pas qu’une question de nature ou de destination, mais aussi d’émotions partagées.


Source : https://www.culture.gouv.fr/fr/evenements-nationaux/ete-culturel

Parce que j'en ai marre de l'actualité déprimante qui prend le pas de partout sur la toile, j'ai décidé de créer le Journal Positif, un nouveau média positif qui met en avant les actualités positives, qui donnent de l'espoir et le sourire !
Site internet : http://journalpositif.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut