1.100 km à vélo pour honorer sa grand-mère et lutter contre le cancer

Maxime Jerez, 20 ans, s’est lancé un défi audacieux : parcourir 1.100 kilomètres à vélo de Palavas-les-Flots à Calais en moins de 60 ou 72 heures. Ce périple est un hommage à sa grand-mère Aimée, décédée d’un cancer il y a deux ans, et une collecte de fonds pour la Ligue contre le cancer.

Un défi en mémoire de sa grand-mère

Maxime, originaire de Chiroubles près de Lyon, a décidé de relever ce défi après une sortie à vélo de 600 km l’été dernier. Pendant cette course, il a eu le temps de réfléchir à sa grand-mère et aux moments heureux qu’ils ont passés ensemble. Il a ainsi décidé d’agir en son honneur et pour la lutte contre le cancer, une cause qui lui tient particulièrement à cœur.

Une collecte de fonds pour la recherche

Maxime a ouvert une cagnotte sur le site de la Ligue contre le cancer, avec pour objectif de récolter 5 euros par kilomètre parcouru, soit un total de 5.500 euros. Pour réaliser ce tracé, il a choisi les points les plus éloignés possibles pour maximiser la distance. Depuis trois mois, il s’entraîne intensivement, parcourant 8.000 km avec 100.000 mètres de dénivelé. Sa routine d’entraînement comprend 10 à 15 heures de vélo par semaine, le soir après son alternance et le week-end.

Un projet soutenu par ses proches

Maxime est accompagné d’une équipe soudée composée de sa petite amie Ileana, qui gère les réseaux sociaux, de Léo, qui filme le périple, de son cousin infirmier Joachim, qui surveille sa santé, et de son ami d’enfance Pierre-Olivier, qui s’occupe de la mécanique et de la nutrition. Ce dernier, qui a grandi avec Maxime dans le même club de vélo dans le Beaujolais, se souvient avoir été le premier mis au courant du projet. « Un jour, il m’a dit qu’il avait un grand projet et qu’il aimerait que j’en fasse partie », raconte Pierre-Olivier.

Une aventure humaine et sportive

Sur la route, Maxime suit un régime strict pour maintenir son énergie. « Il faut manger 30 grammes de glucides : une barre et un gel par heure », préconise Pierre-Olivier. Maxime confirme : « Il faut se forcer à manger, donner à ton corps avant qu’il te le demande. » Malgré la chaleur et les défis physiques, Maxime reste motivé et déterminé. « Les jambes sont là, la tête est là, tout est bon. Même pas de stress, que de l’envie et de l’excitation », déclare-t-il.

Parti à 1 heure du matin de Palavas-les-Flots, Maxime espère atteindre Calais mercredi vers midi. « Je sais que je vais arriver jusqu’au bout, je suis content de ce que j’ai atteint », sourit-il. Pour son ami d’enfance Pierre-Olivier, le défi force le respect : « Peu de personnes sont capables de le faire, je suis fier de lui. »


Source : https://www.20minutes.fr/lyon/4167502-20250811-stress-envie-1-100-km-velo-mamie-recherche-contre-cancer

Parce que j'en ai marre de l'actualité déprimante qui prend le pas de partout sur la toile, j'ai décidé de créer le Journal Positif, un nouveau média positif qui met en avant les actualités positives, qui donnent de l'espoir et le sourire !
Site internet : http://journalpositif.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut