Une jeune femme de Tours, Anna, a fait le buzz sur TikTok après avoir défendu un sans-abri, surnommé Djadja, victime d’un canular de la part d’un influenceur. La vidéo, qui a été largement partagée, montre Anna prenant la défense de l’homme sans-abri, suscitant une vague de soutien sur les réseaux sociaux.
Un canular controversé
Dans la vidéo, l’influenceur Ronironi.19 fait croire à Djadja qu’il a trouvé un billet de 50 euros derrière lui, dans le but de tester son honnêteté. Lorsque Djadja réclame le billet, affirmant qu’il lui appartient, Ronironi.19 le lui reprend et le nargue, tout cela pour faire des vues sur les réseaux sociaux.
Assise sur le même banc avec un groupe d’amis, Anna a été indignée par la scène. « Vous lui faites un faux espoir, tu n’as pas honte ? » s’emporte-t-elle. « Il dort à la rue, c’est normal qu’il te dise que l’argent est à lui. Il a besoin de ces 50 euros. » Son intervention, filmée par l’influenceur, a été relayée des millions de fois et saluée par de nombreux internautes.
Une réaction saluée
Retrouvée par ICI Touraine, Anna a témoigné de son expérience : « Me retrouver sur les réseaux sociaux en scrollant, c’est un peu étonnant. On tombe sur nous-mêmes. C’est un peu bizarre sachant que nous n’avions pas donné notre accord. » Elle a demandé à Ronironi.19 de supprimer la vidéo, ce qu’il a fait, mais il était déjà trop tard, la vidéo ayant été largement partagée.
« Avec le recul, je trouve la situation encore plus scandaleuse que sur le moment, » a déclaré Anna. « En regardant la vidéo et en voyant ce monsieur, assis à côté de nous, qui n’avait rien demandé à part une cigarette, qui se retrouve avec son image sur internet, à permettre à des personnes de se faire de l’argent sur son dos, ce n’est pas normal. […] Cela fait des années que ce monsieur et sa famille dorment à la rue. Je ne reviens pas sur ce que j’ai dit. J’ai juste parlé d’humanité. »
Un phénomène préoccupant
Ce genre de vidéo pullule sur internet, car elles font réagir les gens, et c’est exactement ce que cherchent ces influenceurs, prêts à choquer pour obtenir le maximum de vues et de likes. L’incident met en lumière les dérives des réseaux sociaux et l’importance de respecter la dignité de chacun, surtout des personnes en situation de vulnérabilité.
L’histoire d’Anna et de Djadja rappelle l’importance de l’humanité et de la compassion, des valeurs qui devraient guider nos actions, tant en ligne que dans la vie réelle.